< Retour aux Réalisations

Chasse au trésor : La Relique des Marchands

Une chasse au trésor faite pour la ville de Vitré lors de l'été 2021. C'était une chasse au trésor jouable de manière autonome avec un carnet de jeu. Un vrai trésor était à la clé.
20210802_174059
trésor3
20210817_165726
20210817_171139
20210817_171216
20210907_181709
20210907_181722
20210907_193334
20210907_181742
trésor-0
trésor-01
trésor2
trésor-1
trésor4
20210802_174059
trésor3
-/-

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour être tenu au courant de toutes nos actualités.


Les teasers de la Relique des Marchands.

Du projet à la Chasse

Lors d’une concertation avec le service Patrimoine de la ville de Vitré, nous avons fixé les cadres historique et technique de la chasse au trésor. Le choix s’est porté sur le siège de Vitré de 1589 par les troupes catholiques du Duc de Mercœur parmi un large éventail d’idées et d’événements potentiels dans la si riche histoire de la ville. Notre connaissance de l’histoire et du patrimoine de Vitré appuyée sur des recherches bibliographiques et historiques nous a permis dès lors de construire une histoire dans la trame du déroulement du siège. Nous avons tissé une chaîne de fiction dans une trame et un contexte historique rigoureux ; comme les marchands vitréens tissaient leurs toiles de chanvre…

Cette phase fut aussi l’objet de recherches graphiques sur l’iconographie de l’époque et sur les personnages. On travaille dès cette conception sur les types d’énigmes qui seront choisies : difficulté, public concerné, et « philosophie » des énigmes. Pour ce jeu, les textes permettaient l’immersion dans l’événement en mêlant les différents récits : de l’histoire à l’Histoire. Nous avons décidé de porter l’accent sur les lettres : la base du récit. Nous avons donc fait tourner les énigmes autour de ce thème : lettres à traduire à travers un code (dans un sens, puis dans l’autre…), lettres à épeler dans la charade, lettres à tracer… 

Difficulté supplémentaire dans le cas présent : la volonté d’avoir en fait deux chasses au trésor : une abordable et familiale et une « hard-gamer » plus difficile et conduisant à un « gros » trésor. La chasse familiale, jouable avec un carnet de 12 pages et non-bloquante, se concluait par la remise d’un diplôme à l’accueil du château. Un indice à la fin du carnet et le déchiffrage du dos du diplôme grâce à un filtre de couleur rouge envoyait les joueurs sur une deuxième chasse appuyée sur les projections nocturne de Vitré Lumières. La résolution de ces énigmes renvoyait les joueurs au château avec un mot de passe et un endroit à demander à visiter. Dans les cachots, non accessibles à la visite en temps normal, se trouvait le coffre avec le trésor : pour les premiers une superbe médaille d’orfèvrerie réalisée par l’Atelier du Feu Secret de Vitré et pour les suivants une médaille battue avec le même dessin.

Les lignes directrices tracées, restait la réalisation : déterminer les aspects pratiques (carnet ou plan, découverte du trésor, …), écrire et dessiner : le plus long ou presque mais le plus rapidement décrit…

Le jeu a duré du 10 juillet jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine où là, la partie pouvait être rejouée en version plus rapide.

Toute la partie a été accompagnée d'articles facebook (minimum trois par semaine) et de réponses aux joueurs en difficulté après que les grands gagnants du trésor aient trouvé la Relique des Marchands.

Le trésor a été designé par nos soins et nous avons ainsi fait frapper des centaines de pièces à l'effigie de la médaille, le vrai trésor. 

Le trésor lui, le vrai, a été fait à la main, en argent par l'Atelier du Feu Secret à partir du dessin imaginé par nos soins. Ils ont cela dit apporté leur patte pour imprégner dans l'ouvrage une âme unique.

Petits et grands, touristes et vitréens ont ainsi pu résoudre tous ces mystères et ce gratuitement grâce à la ville de Vitré. 

Nous apporterons plus de détails sur toutes les étapes de notre travail dans les jours à venir. Restez connecté sur les réseaux pour être mis au courant.

La ville de Vitré :

Joyau médiéval, la Ville de Vitré est très impliquée dans la valorisation de son patrimoine historique. Elle possède deux musées de France, le château des barons et celui des Rochers-Sévigné, ainsi que le label Ville d’art et d’histoire depuis 1999. Avec la création d’un Escape Game en 2018 au cœur même du château, Vitré s’affirme comme un précurseur de la ludification du patrimoine. Cette nouvelle démarche favorise une façon différente d’appréhender le patrimoine à travers le jeu.  Elle permet d’impliquer le visiteur dans l’action de découverte et d’attirer de nouveaux publics, parfois peu férus de visites guidées classiques. Dans ce cadre, plusieurs actions originales ont récemment été lancées, avec notamment des chasses au trésor ludiques. L’énigme de « L’alliance des deux Jeanne » s’est ainsi déroulée au cours de l’été 2020, avec une première partie virtuelle sur le web et dans la presse locale, permettant de découvrir de chez soi les richesses historiques de la ville ; puis une partie physique organisée dans les rues de Vitré le 15 août 2020, avec une dizaine d’acteurs animant la ville et donnant aux participants les indices menant à la cache du trésor. Devant le succès populaire de cette journée, la chasse au trésor a été pérennisée en 2021 avec cette fois « La Relique des Marchands » qui, durant l’été, a fait voyager les vitréens et les visiteurs dans l’histoire du siège de la ville par les troupes du duc de Mercœur en 1589.

Les acteurs de la chasse au trésor 2021

L'atelier du Feu Secret : pour la réalisation d'une partie du trésor.

Forts d'une expérience de quatre ans en joaillerie de luxe sur mesure à Paris, les deux artisans bretons amoureux des belles choses aiment proposer des bijoux qui ressemblent aux personnes qui viennent les voir à la recherche d’une aventure, d'une histoire unique pour une personne unique. Inspirés du folklore régional, des mythes et légendes, ainsi que des grandes civilisations de l'Histoire, mais également enrichis des lignes Art Nouveau, de pureté japonaise zen ou de design moderne, Claire et Achille aiment vraiment tisser avec vous ce lien spécial de création qui leur permettra d’écrire une page de votre aventure. L’or utilisé à l’Atelier du Feu Secret est d’origine 100% recyclé, à partir de bijoux refondus, limitant ainsi l’impact environnemental de la profession. De plus, les deux artisans préfèrent travailler avec des pierres possédant leur propre identité, avec ce petit détail que la joaillerie classique appellera un défaut, mais qu’ils préfèrent nommer trait de caractère. Ainsi, pour eux, un simple galet ou un coquillage que vous avez ramassé sur la plage est aussi précieux que le plus cher des diamants si vous y attachez un symbole important. En ouvrant leur boutique sur leur atelier, Claire et Achille permettent ainsi de dévoiler aux yeux de tous les secrets du Feu qui donnera vie au bijou que vous désirez...


Braëllo : les acteurs sur les teasers.

Les Compaignons de Braëllo sont une association loi 1901, de passionnés d'évocation historique, sur la période du Baron André III de Vitré (1199 / 1255). L'escrime artistique, ancienne et de spectacle est au cœur de ce projet ainsi que la tenue d'ateliers XIIIème siècle permettant de contextualiser et vulgariser des usages, habitudes et modes vestimentaires, alimentaires .... 

Les Compaignons de Braëllo font partie de la Milice de Vitré, ils sont des personnages fictifs ayant pu exister dans une période historique réelle. Pour la plupart artisans, marchands et surtout Bourgeois de la cité. La ville de Vitré vient d’être protégée par les remparts construits par son baron André III en 1239. Bénéficiant de la protection de ces murs, les artisans et les bourgeois, en forme d’impôts sur les affaires commerciales qu'ils faisaient intra-muros, devaient assurer un tour de garde jour ou nuit ou payer un des membres de la milice des compaignons pour le faire en leur nom. Cette Milice, maitrisant l'usage des armes, était aussi partie intégrante, en tant que piétaille, de l'Ost (armée) de notre bon Baron André III de Vitré.

Site créé par 
FloreDuWeb