Pourquoi le jeu vous aide à attirer les touristes ?

Le jeu s'est démocratisé :

Le jeu dans l'histoire a toujours eu une part importante pour l'humanité. Il est le carburant de nos apprentissages. Jouer est naturel et fait plaisir.

De nos jours, le jeu s'est d'autant plus démocratisé avec notre société orientée sur l'importance de prendre du temps pour soi ou entre amis. Nous sommes en plein air du divertissement. Et aujourd'hui, le jeu n'est plus stigmatisé ou mis dans la catégorie "pour les enfants".

Le ludique s'adresse à tout le monde.

Les jeux vidéo sont peut être à l'origine de cette révolution car ils ont bercé l'enfance de beaucoup qui sont devenus des adultes. Ces adultes veulent retrouver ces univers qu'ils ont pu également lire dans des livres ou voir dans des films. Une forme de nostalgie s'est emparée de notre société et nous recherchons toujours à retrouver certaines émotions.

Les jeux de société ont vécu une vraie révolution ces dernières années. Nous ne sommes plus cantonnés aux fameux Monopoly ou Trivial Pursuit. Non, l'univers du jeu s'est étendu pour que tous puissent trouver leur bonheur.

Il y a également eu l'essor des escape games et des jeux sur smartphone qui nous permettent de sortir pour jouer comme le fameux Pokémon go.

Aujourd'hui, une autre démocratisation se fait : celle du jeu de rôle. De plus en plus d'amateurs aiment voyager dans un autre univers tout en jouant un rôle.

Un acteur joue un faux prêtre dans une vraie chaire.

Le patrimoine et le jeu, une amitié durable :

C'est avec toutes ces influences et cette nouvelle culture du jeu que nous commençons par imaginer nos jeux.

Voyager dans le temps, dans un autre univers, tout en restant ancré à nos proches, notre corps et notre tête est l'idée même de nos jeux. Et c'est à partir de tous ces éléments que nous puisons cette inspiration.

Nous pensons qu'il n'y a pas plus actuel et dans l'air du temps que d'apprendre et découvrir le passé de nos pierres et de notre Histoire à travers la déambulation, nos sens et le jeu.

Le jeu laisse des souvenirs car il implique l'enfant ou l'adulte dans l'histoire du lieu. Il peut lui-même se sentir comme un héros. Il peut se sentir fort, intelligent et surtout passer des moments intenses en émotion. Ne dit-on pas dans la publicité que les émotions sont la clé d'un achat ?

En pleine enquête

Notre cerveau aime jouer :

Le cerveau aime les émotions, il s'en nourrit. Et le jeu lui, nourrit les émotions et notre cerveau.

Alors plutôt que de laisser passer le temps à jouer seuls derrière leur console de jeu, dans un monde virtuel, nous préférons amener les joueurs dans un lieu réel. Entre amis, entre adultes, ou en famille et faire découvrir la beauté du lieu, comme si le joueur pouvait découvrir une nouvelle technologie : la vraie vie, l'Histoire et le passé, tout en gardant une part de fantaisie et de voyage imaginaire.

Le jeu rétabli alors le lien entre les gens, chacun trouve un rôle au sein du groupe, cela se fait naturellement. Celui qui observe, celui qui coordonne, celui qui réfléchit... Ou peut être un peu tout ça à la fois !

Nous essayons toujours de créer des jeux qui mettent en avant diverses intelligences et profils, pour que tous puissent y trouver leur compte.

Toucher la pierre, marcher, observer en détail une architecture, une statue, suivre une histoire de la grande Histoire et se sentir impliquer dans celle-ci pour devenir le héros qui sauvera ce monde passé.

Nous essayons de toujours réfléchir à un scénario, une ambiance et aux petites mains qui aideront à résoudre les problèmes.

Alors c'est surtout à travers des chasses au trésor et des jeux grandeur nature que nous menons ce public de joueur, qui n'aurait pas forcément regardé les vieilles pierres ou qui ne se serait pas forcément déplacé sans le jeu, vers ces lieux.

Découverte du trésor dans le cachot du château.

Le public de joueurs s'agrandit d'années en années :

Les joueurs sont parfois un public de passionnés par l'histoire. Car c'est souvent à travers des jeux vidéo qu'ils se sont plongés dans un univers passé. Ce passé qui aura été retranscrit par des images virtuelles. Mais aujourd'hui, il veut aussi voir de ses propres yeux les lieux, sans forcément passer son temps à écouter un guide ou à lire de petites affichettes. Cela peut l'ennuyer.

Si les joueurs peuvent découvrir les lieux, comme s'ils étaient dans un jeu grandeur nature et plus palpable, alors il pourra s'ouvrir à nouveau au réel.

Le public des joueurs en France n'est pas anodin puisqu'il y plus de 38 millions de personnes, soit environ 73 % des Français, qui affirment avoir joué au moins une fois aux jeux vidéo en 2021.

Les Echos
Un magicien fait deviner des réponses d'énigmes.

Le jeu, un attrait touristique :

Là où le secteur du tourisme a du mal à se régénérer, la ludification du patrimoine est un vrai atout pour les communes et les monuments historiques et jardins remarquables.

Le jeu permet de se démarquer, les touristes sont d'autant plus intéressés de venir vous voir plutôt qu'un voisin resté plus traditionnel.

Et même, pourquoi ne pas imaginer un parcours de plusieurs lieux en collaboration avec toutes les communes alentour ? Ainsi le jeu peut s'étendre à tous et permettre aux touristes-joueurs de découvrir une région entière ?

Si les jeux sont bien pensés, fait sur-mesure avec des outils adaptés au public ciblé, alors c'est la clé de la réussite pour mettre en avant votre patrimoine !

Un voyage dans le temps avec des lavandières.

Nous souhaitons vous accompagner dans votre projet :

Si vous êtes à présent convaincu que le jeu est important pour intéresser un nouveau public et que vous ne savez pas par quoi commencer, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous pouvons vous aider dans l'accompagnement et la création de ce projet à succès.

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