C'est quoi un jeu grandeur nature ?

Déjà, pour comprendre le jeu grandeur nature, il faudrait comprendre ce qu'est le terme "grandeur nature". L'échelle 1 est l'échelle que l'on nomme grandeur nature. C'est l'échelle de la réalité, en somme, si je vous dis que je fais 1m60, ma grandeur nature est de 1m60.

Un jeu grandeur nature est donc un jeu qui se fait à l'échelle 1, donc en vrai. Ce n'est pas un jeu de société (qui reste petit), ni un jeu vidéo (qui lui n'a pas vraiment d'échelle car il est virtuel) ou un jeu de rôle papier.

Le jeu grandeur nature peut prendre plusieurs formes
Représentation d'un jeu grandeur nature par Midjourney

Qu'est-ce qu'un GN ?

Bien souvent, on entend par jeu grandeur nature ou GN, un jeu de rôle géant avec, comme dans un jeu de rôle ou certaines jeux vidéos, des protagonistes, des quêtes, des aventures à vivre.

Le joueur s'inscrit longtemps à l'avance, puis ils reçoit sa fiche personnage, personnage qu'il devra interpréter au moment du jeu. Il aura en main son histoire déjà écrite ou bien pourra travailler avec son maître de jeu pour l'écrire avec lui.

Le Maître de jeu lui donnera des missions à faire et des personnes à rencontrer et interroger. Mais il faut savoir que ce joueur n'est pas seul, un GN peut aller d'un à plus de 1000 joueurs. Et tous auront un rôle.

Le scénario d'un GN n'est pas écrit à l'avance, mais il y a des liens entre tous les protagonistes. Des acteurs et des évènement pourront apporter un peu de piquant à l'ensemble mais dans le fond, ce sont les joueurs qui écriront le scénario puisque ce seront leurs actions qui activeront des évènements ou non.

Parfois, et même souvent, les différents joueurs ont des rôles qui ont des missions inverses, pour créer du jeu. Un exemple : l'un devra voler un artefact alors que l'autre devra protéger cet artefact à tout prix. Ce qui peut donc créer des situations intéressantes. Personne ne saura donc qui gagnera et quelle sera la fin du scénario. Et bien souvent, les joueurs n'ont pas qu'une quête mais plusieurs : une ou deux principales et des secondaires. Ce qui rend le jeu extrêmement complexe à mettre en place.

Le jeu grandeur nature peut prendre plusieurs formes
Un GN interprété par Midjourney

Qu'est-ce que le jeu grandeur nature pour nous ?

Nous ne faisons pas encore du GN mais nous faisons des chasses au trésor ou des jeux de piste dans de vrais environnements. Nous n'inventons pas le décor puisqu'il est réel et nous faisons en sorte que l'immersion soit là. Cela peut être apporté par des comédiens costumés, des supports de jeu qui ressemblent vraiment à des parchemins mais surtout, nous nous appuyons sur l'Histoire et la pierre.

Les joueurs déambulent alors dans de vrais lieux historiques avec une vraie histoire basée dessus. Ils peuvent alors apprendre tout en s'amusant.

Un jour, peut être que nous créerons des GN dans des lieux historiques qui sait ? En tous cas, nous le gardons dans un coin de notre tête.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos Dernières Réalisations

Site créé par 
FloreDuWeb