Le Patrimoine, un festin à partager, d’après Marc Bloch
J’ai toujours été baigné dans l’histoire et le patrimoine durant toute ma vie et mon cursus universitaire conclu en 1997 par un DESS valorisation du Patrimoine culturel et développement local après un service militaire au Service Historique de l’Armée de Terre au sein du château de Vincennes.
Après avoir effectué mon stage de fin d’études à l’association Estuarium et un contrat pour une étude d’inventaire, j’ai pu continuer de valoriser ces enseignements durant presque 2 ans au poste de directeur de l’association des Amis du château du Grand Lucé chargé de l’ouverture au public du château et de ses jardins.
A la fin de l’année 2000, j’ai choisi de quitter l’association pour me lancer dans le projet de reprise de l’entreprise familiale de charpente et de couverture spécialisée dans le domaine de la restauration du Patrimoine où je me suis confronté au bâti ancien et à ses techniques de construction, complétant ainsi ma formation théorique de DESS par une formation pratique les pieds dans la boue des chantiers ou sur les charpentes des manoirs ou des églises auprès de “maîtres” : l’architecte des Bâtiments de France, monsieur Bouflet mais aussi les simples compagnons qui expliquent leur travail avec des étoiles dans les yeux et surtout de mon père.
Suite à la liquidation de l’entreprise en 2004, j’ai intégré des fonctions de métreur puis de dessinateur-projeteur en métallerie en bureau d’études apprenant la rigueur de ce métier et me familiarisant avec les outils informatiques les plus complexes tant en dessin 3D qu’en bureautique.
En 2018, après plusieurs années dans la construction contemporaine, j’ai souhaité retrouver la poussière des siècles. Après un contrat de guide et d’agent d’accueil au château de Vitré, j’ai intégré le pool des guides conférenciers et j’ai été recruté pour animer et gérer l’Escape Game dans le château de Vitré. Ce fut la rencontre avec Flore Michelot. D’univers professionnels différents, nous nous retrouvions pour ce travail en équipe où nos complémentarités n’ont eu d'égales que le plaisir à travailler ensemble.
Plus jeune mais néanmoins toute aussi éclectique, j'ai commencé mes études de graphisme à la Martinière Diderot de Lyon où j'ai été diplômée en 2007. En parallèle, l'animation et la création de concept m'intéressait vivement, j'ai alors passé mon BAFA pour pouvoir encadrer des groupes d'enfants.
Les cours d'histoire et d'histoire de l'art, que j'ai eu la chance de découvrir lors de mes études de graphisme, m'ont poussé dans l'envie de m'intéresser plus fortement à l'archéologie et à notre passé. Malheureusement, les études n'étaient pour moi pas assez créatives, j'ai rapidement abandonné pour me plonger plus fortement dans l'univers d'internet. J'ai alors poussé mon travail de graphiste vers le web. Cela fait maintenant une dizaine d'années que j'exerce en tant que graphiste webdesigner freelance.
Devenue geek à force de surfer, je passais mon temps libre à me plonger dans des univers fantastiques et historiques. C'est là que j'ai pu découvrir le jeu de rôle, les expériences ludiques grandeur nature, les jeux vidéos, les jeux de société ainsi que les escape game. Peu à peu je comprenais que j'étais faite pour ça. J'ai donc testé de nombreuses manières d'amuser d'autres joueurs et de créer des concepts d'animation sur des jeux en ligne, mais je me rendais bien compte qu'il manquait la dimension des expériences réelles.
Alors j'ai tout de suite sauté sur l'occasion lorsque la Mairie de Vitré a proposé le poste de Maître de Jeu de l'Escape Game du château pour mettre en valeur son patrimoine. Ce fut le début d'une belle histoire d'amitié et de projets professionnels dont je rêvais secrètement depuis des années.
Vous pouvez retrouver un article dans le journal de Vitré qui parle de notre embauche.
Mais quelques mois plus tard, le confinement sanitaire de mars 2020 a été l’occasion d’affirmer cette approche : la fermeture forcée de l’Escape Game a été l’occasion de lancer de nouveaux projets et de conforter cette approche ludique de médiation du Patrimoine. D’une chasse au trésor virtuelle permettant de découvrir de chez soi le Patrimoine de la ville, le projet s’est étoffé avec la création d’un événementiel et la création d’une journée complète de chasse au trésor dans les rues de Vitré le 15 août 2020.
L'année suivante, nous avons alors créé notre association pour développer ce genre de concept là où l'on aurait besoin de nous. La Mairie de Vitré a alors renouvelé l'expérience à nos côtés pour la création d'une chasse au trésor qui cette fois-ci, durerait tout l'été.