Quel jeu choisir pour animer son lieu historique ? partie 5/6

Les différents supports de jeu :

Le support principal reste le lieu. Mais pour faire jouer il faut bien des règles et des éléments pour faire avancer l'histoire. Pour cela, il faut donc un support. Il peut prendre énormément de formes. Si vous voulez voir els autres articles sur le même thème, venez ici.

Illustration d'une carte au trésor par Flore et Midjourney

Le classique carnet de jeu ou fiche de jeu :

Un carnet de jeu s'emporte, se met dans une poche et restera peut être dans les affaires du joueur plus tard. Il est individuel et ne coûte au final pas si cher à la production. Il peut prendre la forme d'une carte au trésor, d'un livre, de feuillets à trouver... Les idées sont presque infinies. Il peut même prendre la forme d'un packaging. Tout ce qui est imaginable et imprimable peut être un carnet de jeu finalement.

Le lieu en lui-même :

Le lieu peut avoir des installations permanentes ou éphémères que l'on retrouve cachées ou non. Des installations en bois, en bâches, en papier en sculpture. Là encore, tout est possible. Il peut également y avoir des inscriptions au sol, sur des pancartes et bien d'autres pour que le visiteur se laisse emporter par le jeu et apprécier son environnement.

Illustration d'un personnage du 16e siècle par Flore et Midjourney

Des comédiens :

Les comédiens sont idéaux pour un évènement éphémère. Ils transporteront les visiteurs dans u autre univers en se costumant et jouant des rôles d'antan. Ils s'adapteront au public, qu'il soit jeune ou adulte. Il pourra guider les joueurs vers des indices, ou au contraire, les perdre volontairement. Ils seront en quelque sorte les maîtres de jeu et permettront une interactivité plus poussée, plus humaine et surtout, plus adaptable.

Des éléments à trouver qui mènent vers d'autres :

De petits objets, des insignes gravées, des points de vue ou bien de simples feuilles pliées et cachées. Ce sont des éléments de jeu qui peuvent donner des indices pour la suite, qui peuvent apporter des énigmes et surtout, donner des solutions pour trouver le prochain point de jeu. Là encore, c'est sans limite.

Un objet :

L'objet en lui-même peut être une énigme. Il pourra être un indice sur le ou les lieux où il faut aller. Il peut également être un casse tête et un rappel du réel. Une boite secrète, une livre mystérieux, une statuette étrange... Autant d'objets qui donneront envie aux joueurs d'en savoir plus. Les réponses à ces mystères se révèleront à travers un parcours dans le lieu choisi où des éléments pourront donner les solutions. Manipuler l'objet et observer les lieux en même temps. Autant d'éléments qui font appels à de multiples intelligences.

Illustration d'un objet complexe et énigmatique par Flore et Midjourney

Son téléphone ou sa tablette :

De nos jour, il est difficile de se passer de ces objets. Nous en avons tous ou presque un dans la poche. Il est donc très facile de prendre le téléphone comme support. Scanner une statue pour en révéler une histoire et un jeu, trouver un QR code qui vous mènera vers un indice, se géolocaliser et se laisser guider par un GPS ou bien même, jouer en réalité augmenté, comme avec Pokémon go. Là encore, tout est à faire et l'avenir poussera encore l'outil plus loin. Ce support n'est donc pas à négliger.

etc.

A lundi prochain !

Nos Dernières Réalisations

Site créé par 
FloreDuWeb